fbpx L’ABC DE L’IDA : Principales réalisations par pays | Association internationale de développement – Banque mondiale | Association internationale de développement – Banque mondiale

L’ABC DE L’IDA : Principales réalisations par pays

ABCs of IDA—Key Achievements by Country

Depuis plus de 50 ans, l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les plus pauvres, relève les défis les plus difficiles et les plus complexes. L’IDA est l’un des premiers bailleurs d’aide aux 76 pays les plus pauvres de la planète. Les ressources de l’institution contribuent à améliorer les conditions de vie des 1,5 milliard d’habitants des pays ayant accès à l’IDA. Depuis 1960, l’IDA soutient des activités de développement dans 113 pays. (Télécharger l’ABC de l’IDA –Principales réalisations par pays).

Le monde compte sur l’IDA pour régler ses plus gros problèmes – qu’il s’agisse de soutenir les pays touchés par Ebola, de continuer la reconstruction de l’Afghanistan, ou d’aider les pays confrontés à un nombre grandissant de catastrophes liées au changement climatique. Aucune autre institution internationale n’a le mandat, les connaissances intersectorielles et les ressources nécessaires pour répondre à ces enjeux mondiaux d’une grande complexité en focalisant son action sur les pays les plus pauvres de la planète.

Et l’IDA sait innover. L’institution aide les pays à sauter l’étape des sources d’énergie classiques en utilisant l’énergie solaire pour l’électrification des ménages et des entreprises, et à lutter contre les effets des changements environnementaux tout en renforçant la résilience climato-intelligente à long terme. Elle explore de nouvelles pistes pour promouvoir l’intégration des femmes et des autres membres vulnérables de la société afin de créer un monde plus équitable. Et son action s’inscrit dans la durée pour aider les pays sortant d’un conflit ou se relevant d’une catastrophe à retrouver le chemin de la stabilité et de la croissance.

Grâce à l’aide de l’IDA et à son action pour créer des emplois, donner accès à l’eau potable, construire des écoles et des routes, améliorer la nutrition, assurer l’approvisionnement en électricité et plus encore, des centaines de millions de personnes ont pu échapper à la pauvreté. Les ressources de l’IDA sont reconstituées tous les trois ans grâce aux contributions des pays donateurs développés ou en développement et aux apports de deux autres institutions du Groupe de la Banque mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement et la Société financière internationale.

L’IDA donne des résultats. Avec l’aide de l’IDA, 35 pays se sont hissés au-dessus du seuil d’éligibilité aux ressources de l’Association. Leur développement économique leur a permis de s’affranchir de l’aide de l’IDA, et plusieurs d’entre eux sont même devenus des membres contributeurs de l’Association. Aider les pays à se doter des institutions et des moyens nécessaires pour s’aider eux-mêmes, et les mettre sur la voie du financement de leur propre développement sont des priorités de l’IDA.

Pour en savoir plus sur les réalisations de l’IDA, nous vous invitons à prendre connaissance des résultats décrits dans les pages suivantes consacrées au changement climatique, à la parité hommes-femmes, aux situations de fragilité, conflit et violence, à l’emploi et à la transformation économique, et à la gouvernance et au renforcement des institutions. Les pays figurant dans la présente brochure sont actuellement admis à bénéficier des ressources de l’IDA. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://ida.banquemondiale.org/apropos/emprunteurs-de-lida 

Télécharger les ABC de l'IDA au format pdf


août 2019