fbpx 19e reconstitution de l’IDA | Association international de développement – Banque Mondiale | Association internationale de développement – Banque mondiale

19e reconstitution de l’IDA

La dernière réunion organisée dans le cadre du 19e processus de reconstitution des ressources de l’IDA (IDA-19) s’est tenue à Stockholm (Suède) les 12 et 13 décembre 2019. Les partenaires du développement se sont engagés à mobiliser une enveloppe de financement d’un montant sans précédent de 82 milliards de dollars en faveur des pays bénéficiant de l’aide de l’IDA, ce qui correspond à une hausse de 3 % en valeur réelle par rapport à IDA-18. Ce cycle de financement couvre les trois prochains exercices, soit la période courant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2023. Lire le communiqué de presse

Tous les trois ans, les bailleurs de fonds se réunissent pour reconstituer les ressources de l’IDA et examiner son cadre d’orientation. Le processus de reconstitution des ressources se déroule sur une année et donne généralement lieu à quatre réunions officielles.

Dernière réunion. La dernière réunion de la 19e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Stockholm (Suède), les 12 et 13 décembre 2019.

Rapport final d’IDA-19 : 2030 dans dix ans : croissance, populations, résilience

Commentaires (a) (PDF) recueillis lors de la consultation publique portant sur l’avant-projet de rapport et réponses (a) (PDF) apportées par l'équipe de l’IDA.     

Troisième réunion. La troisième réunion de la 19e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Washington les 21 et 22 octobre 2019. Consulter la synthèse de la coprésidence (a). Les documents ci-après ont été examinés lors de la réunion :

Deuxième réunion. La deuxième réunion de la 19e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Addis-Abeba (Éthiopie) du 17 au 20 juin 2019. Consulter la synthèse de la coprésidence (a). Les documents ci-après ont été examinés lors de la réunion :

Première réunion. La première réunion de la 19e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Washington les 14 et 15 avril 2019. Le document ci-après a été examiné lors de la réunion :

Vulnérabilité des pays IDA à l’endettement : moyens d’action dans le cadre d’IDA-19

Lancement du processus de reconstitution des ressources IDA-19. Les discussions sur la 19e reconstitution des ressources de l’IDA ont été lancées à Livingstone (Zambie) le 15 novembre 2018. Ce processus permet d’approfondir les discussions sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays bénéficiaires de l’aide de l’IDA et de recueillir l’avis des partenaires sur les mesures et stratégies de financement pour y faire face. Consulter la synthèse de la coprésidence (a).