fbpx Rapport final d'IDA-18 | Association internationale de développement – Banque mondiale | Association internationale de développement – Banque mondiale

Rapport final d'IDA-18

La dernière réunion relative à la dix-huitième reconstitution des ressources de l’IDA (IDA-18) s’est déroulée les 14 et 15 décembre 2016 à Yogyakarta (Indonésie).

Rapport final d’IDA-18 : Perspective 2030 : Investir dans la croissance, la résilience et les opportunités

Communiqué de presse | Déclarations des États bailleurs de fonds et des pays emprunteurs (a)

Mise à jour le 7 février 2017


Le rapport a d’abord fait l’objet d’une version préliminaire (a) (PDF) qui constitue l’aboutissement de neuf mois d’échanges de vues officiels entre les Délégués de l’IDA (à savoir les représentants des pays qui contribuent au financement de l’Association) et les représentants des pays emprunteurs au sujet des orientations et des engagements de la dix-huitième reconstitution des ressources de l’IDA (IDA-18). L’avant-projet de rapport ne reflète pas les engagements définitifs des actionnaires de l’IDA. Les conclusions et recommandations qu’il contient ne sont par conséquent présentées qu’à titre provisoire jusqu’à ce qu’elles soient entérinées par un accord final.

Cette version préliminaire a donné lieu à une consultation publique. Les avis recueillis ainsi que les réponses apportées par l’équipe de l’IDA ont été publiés : Commentaires (a) (PDF) | Réponses (a) (PDF). Les résultats de cette consultation ont été intégrés au rapport présenté aux Délégués lors de la dernière réunion du processus de négociation d’IDA-18 qui s’est déroulée les 14 et 15 décembre 2016 à Yogyakarta (Indonésie). 

La version définitive du rapport a ensuite été soumise à l’examen des Administrateurs de l’IDA et rendue publique après que ces derniers l’ont approuvée le 12 janvier 2017. Enfin, la Résolution relative à IDA-18 a été transmise au Conseil des Gouverneurs en vue de son approbation au mois d’avril 2017.