fbpx BILAN D’IDA-17 – Produire un impact maximal sur le développement | Association internationale de développement – Banque mondiale | Association internationale de développement – Banque mondiale

BILAN D’IDA-17 – Produire un impact maximal sur le développement

L’IDA, un levier pour être à la hauteur des ambitions mondiales et des nouveaux besoins des pays

Ce rapport revient sur les réalisations de l’Association internationale de développement (IDA) au cours du cycle d’IDA-17, qui couvre la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017, en examinant la manière dont l’IDA, pour obtenir ces résultats, continue de s’efforcer de maximiser l’impact des actions de développement dans un environnement mondial instable et difficile. Il traite de trois aspects essentiels pour comprendre les efforts de l’IDA et l’environnement dans lequel s’inscrivent ses activités : 1) l’évolution rapide du paysage de l’économie mondiale et du développement ; 2) les résultats obtenus grâce à la collaboration de l’IDA avec les pays clients et d’autres partenaires ; 3) et la nécessité, compte tenu de ce qu’il reste à accomplir, d’un engagement large et continu à obtenir des résultats à travers l’IDA et son rôle d’alliance mondiale pour les pauvres.

Le rapport se penche sur le thème central d’IDA-17, à savoir l’importance de « produire un impact maximal sur le développement » en mobilisant ressources publiques et privées et en exploitant au mieux les connaissances. Il présente également les progrès accomplis dans la mise en œuvre des quatre thèmes spéciaux sur lesquels les actionnaires de l’IDA avaient choisi de mettre l’accent, à savoir la croissance inclusive, l’égalité des sexes, le changement climatique et les États fragiles ou touchés par un conflit. Les actionnaires avaient convenu du train de mesures et de l’enveloppe de financements prévus au titre de la dix-septième reconstitution des ressources de l’IDA en 2013, au terme d’un processus de consultation dont les conclusions sont synthétisées dans le rapport établi par les Délégués à l’IDA (a). À l’aune de ce rapport et exemples à l’appui, le présent bilan examine les réalisations de l’IDA au regard des engagements stratégiques pris dans le cadre du thème central et des thèmes spéciaux. Un état des lieux complet de la réalisation de ces engagements à la fin d’IDA-17 est présenté dans l’annexe 1.

L’impact de l’IDA au niveau des pays et des bénéficiaires est illustré tout au long du rapport de bilan, avec de courts articles et des exemples de projets mis en œuvre au cours du cycle IDA-17. Sachant que l’aide de l’IDA s’inscrit dans le long terme et que ses projets sont mis en œuvre sur des durées d’un à sept ans, ces exemples peuvent porter sur des opérations approuvées au cours de cycles précédents. Les projets cités en référence au programme d’IDA-17 ont été approuvés, sauf mention contraire, au cours de ce cycle (il faut cependant souligner que, compte tenu des temps longs inhérents aux activités de développement, la plupart de ces projets doivent encore produire leurs résultats). Pour des informations détaillées sur les projets et les résultats de l’IDA, rendez-vous sur http://projects.banquemondiale.org/search?lang=fr&&searchTerm=IDA et http://ida.banquemondiale.org/resultats.

Enfin, le rapport se penche sur la manière dont l’IDA s’emploie, au sein du Groupe de la Banque mondiale, à évoluer et à mobiliser pleinement le levier de ses ressources financières et intellectuelles en vue d’aider la communauté internationale et les pays en développement à trouver des solutions aux plus grands défis d’aujourd’hui.


Rapport en anglais