1 sur 2
proportion de personnes pauvres vivant dans un pays fragile ou en conflit
Les conflits et les fragilités entravent la réalisation des Objectifs de développement durable et l’objectif du Groupe de la Banque mondiale qui consiste à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030. En tout, quelque 2 milliards de personnes vivent dans des pays dont le développement économique reste compromis par une situation de fragilité, par des conflits ou par un taux de violence élevé. Environ la moitié de la population pauvre vit dans des États fragiles ou en conflit. La crise mondiale des déplacés est particulièrement préoccupante, car les déplacements de population peuvent s’étendre sur plusieurs années et avoir des effets négatifs sur les niveaux de pauvreté, sur l’emploi, ainsi que sur la qualité des services publics pendant une longue période après l’apparition de la crise.
L'IDA EN ACTION
Au Timor-Leste, l’IDA finance la mise en place de filets de sécurité pour protéger les plus fragiles après plusieurs années de conflit.
Un programme de travaux publics financé par l’IDA au Yémen a permis de créer des emplois et de construire des infrastructures essentielles en donnant à diverses communautés les moyens de déterminer elles-mêmes leurs priorités en matière de développement. Ce projet a généré plus de 2 millions d’emplois temporaires dans 20 régions.