18e reconstitution de l’IDA

Tous les trois ans, les bailleurs de fonds se réunissent pour reconstituer les ressources de l’IDA et examiner son cadre d’action. La reconstitution la plus récente des ressources de l’IDA — la Dix-septième reconstitution ou (IDA-17), qui s’est achevée en décembre 2013, a réuni 52,1 milliards de dollars pour financer des projets sur une période de trois ans (soit jusqu’au 30 juin 2017).  

La procédure de reconstitution des ressources consiste habituellement en quatre conférences officielles qui se déroulent sur une année. Outre les représentants des États bailleurs de fonds (appelés « délégués à l’IDA »), qui sont à présent plus de cinquante, des représentants des pays membres emprunteurs sont invités à y prendre part afin que le cadre d’action et de financement de l’IDA réponde bien aux besoins des pays. Les conférences d’IDA-18 auront lieu aux dates et lieux suivants :

  • 14-15 mars 2016 à Paris (France)
  • 21-24 mars 2016 à Nay Pyi Taw (Myanmar)
  • 7-9 octobre 2016 à Washington (durant les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale)
  • Mi-décembre 2016 (date et lieu encore à préciser)

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents examinés lors de chaque réunion.

Deuxième réunion. La deuxième réunion de la 18e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Nay Pyi Taw (Myanmar) du 21 au 24 juin 2016. Les documents ci-après ont été examinés lors de la réunion :

Première réunion. La première réunion de la 18e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Paris (France) les 14 et 15 mars 2016. Consulter la synthèse de la coprésidence (a). Les documents ci-après ont été examinés lors de la réunion :