19e reconstitution de l’IDA

Les États bailleurs de fonds de l’IDA ainsi que les représentants de ses pays membres emprunteurs se sont réunis à Livingstone (Zambie) le 15 novembre 2018 afin de lancer le processus de la 19e reconstitution des ressources de l’IDA (IDA-19). Ce processus permet d’approfondir les discussions sur les problèmes auxquels sont confrontés les pays bénéficiaires de l’aide de l’IDA et de recueillir l’avis des partenaires sur les mesures et stratégies de financement pour y faire face.

Les participants ont convenu de conserver les thèmes prioritaires d’IDA-18, mais ont aussi souligné la nécessité de s’adapter aux technologies disruptives et d’exploiter leur potentiel, ainsi que l’importance de renforcer l’élan impulsé par le Projet sur le capital humain, en insistant sur la dimension transversale de ces enjeux. Le processus de reconstitution des ressources IDA-19 aboutira à une enveloppe de financement qui couvrira les exercices 2021 à 2023.

À propos du processus de reconstitution des ressources

Tous les trois ans, les bailleurs de fonds se réunissent pour reconstituer les ressources de l’IDA et examiner son cadre d’action. Le processus de reconstitution des ressources consiste habituellement en quatre conférences officielles qui se déroulent sur une année. Outre les représentants des États bailleurs de fonds (appelés « délégués à l’IDA »), des représentants des pays membres emprunteurs sont invités à y prendre part afin que le cadre d’action et de financement de l’IDA réponde bien aux besoins des pays.

Calendrier des conférences pour le processus de reconstitution des ressources IDA-19 :

Conférence de lancement : 15 novembre 2018, Livingstone (Zambie)

Conférence de négociation : 14-15 avril 2019, Washington (États-Unis)

Conférence de négociation : juin 2019 (lieu à confirmer) Conférence de négociation : octobre 2019, Washington (États-Unis)

Conférence d’annonce des contributions : décembre 2019 (lieu à confirmer)