fbpx 18e reconstitution de l’IDA | Association internationale de développement – Banque mondiale | Association internationale de développement – Banque mondiale

18e reconstitution de l’IDA

La 18e reconstitution des ressources de l’IDA (IDA-18) s’inscrit dans un contexte d’ambitions mondiales accrues et d’intensification des risques. Afin d’y faire face, IDA-18 introduit un changement de paradigme dans la manière dont le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres mobilise des financements pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de développement. Alors que le montant de ressources obtenu est le plus élevé que le fonds ait jamais mobilisé dans ses 56 années d’existence, IDA-18 marque un changement important dans son cadre d’orientation et de financement. Cette 18e reconstitution des ressources a été finalisée en décembre 2016 et financera des projets sur une période de trois ans allant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020.

Dans la nouvelle économie mondiale, les pays clients de l’IDA sont confrontés à une pléthore de défis complexes et interdépendants dont la résolution passe par des approches novatrices du développement. Ces défis nécessitent une rénovation de l’IDA, étayée par une enveloppe de financement et un train de mesures ambitieux et porteurs de transformations. Le plan stratégique et financier d’IDA-18 répond aux appels lancés par le G20 et la communauté internationale au Groupe de la Banque mondiale afin qu’il innove et fasse tout son possible pour être un agent de mise en œuvre crucial du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Tous les trois ans, les bailleurs de fonds se réunissent pour reconstituer les ressources de l’IDA et examiner son cadre d’orientation. La procédure de reconstitution des ressources consiste habituellement en quatre conférences officielles qui se déroulent sur une année. Outre les représentants des États bailleurs de fonds (appelés « délégués à l’IDA »), des représentants des pays membres emprunteurs sont invités à y prendre part afin de veiller à ce que les cadres d’orientation et de financement de l’IDA répondent bien aux besoins des pays. Quatre conférences ont été organisées en 2016 afin de procéder à la 18e reconstitution des ressources de l’IDA :

  • 14-15 mars 2016 à Paris (France)
  • 21-24 juin 2016 à Nay Pyi Taw (Myanmar)
  • 10-11 octobre 2016 à Washington (États-Unis)
  • 14-15 décembre 2016 à Yogyakarta (Indonésie)

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents examinés lors de chaque réunion.

Dernière réunion. La dernière réunion de la 18e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Yogyakarta (Indonésie) les 14 et 15 décembre 2016.

Rapport final d’IDA-18 : Perspective 2030 : Investir dans la croissance, la résilience et les opportunités

Commentaires (a) (PDF) recueillis lors de la consultation publique portant sur l’avant-projet de rapport et réponses (a) (PDF) apportées par l'équipe de l’IDA.

Communiqué de presse | Déclarations des États bailleurs de fonds et des pays emprunteurs (a)

Troisième réunion. La troisième réunion de la 18e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Washington les 10 et 11 octobre 2016. Consulter la synthèse de la coprésidence (a). Le document ci-après a été examiné lors de la réunion :

Première réunion. La première réunion de la 18e reconstitution des ressources de l’IDA s’est tenue à Paris (France) les 14 et 15 mars 2016. Consulter la synthèse de la coprésidence (a). Les documents ci-après ont été examinés lors de la réunion :