Indice d’allocation des ressources de l’IDA

L’Indice d’allocation des ressources de l’IDA (IRAI) établi par la Banque mondiale est basé sur les résultats produits par l’exercice annuel d’évaluation de la politique et des institutions nationales (CPIA) dans les pays admis à emprunter à l’IDA.

Dans le cadre de la CPIA, les pays sont notés sur un ensemble de 16 critères regroupés en quatre catégories : a) gestion économique ; b) politiques structurelles ; c) politiques de lutte contre l’exclusion et de promotion de l’équité ; et d) gestion et institutions du secteur public. Ces critères (a) (pdf) visent essentiellement à établir un équilibre entre l’évaluation des principaux facteurs qui soutiennent la croissance et la réduction de la pauvreté et la nécessité d’éviter d’alourdir indûment le processus d’évaluation. Pour montrer toute l’importance de la CPIA dans le système d’allocation de l’IDA basé sur les performances, la note globale attribuée au pays correspond à l’indice d’allocation des ressources de l’IDA. 

Résultats pour 2016
L’indice d’allocation des ressources de l’IDA et les 16 notes qui le constituent sont indiqués ci-dessous :

Tableau récapitulatif (PDF | XLS)

Pour des besoins de comparaison, les notes détaillées accompagnées des moyennes de l’IDA sont fournies dans la fiche de chaque pays admis à emprunter à l’Association – voir ci-dessous :

 

Pour obtenir plus de détails sur la manière dont ces évaluations sont établies, se reporter à la Foire aux questions (a) (pdf).

Ces évaluations sont établies par les services de la Banque mondiale et ne reflètent pas nécessairement les opinions des Administrateurs de l’institution ou des pays qu’ils représentent.