Évaluations de la performance des pays IDA

L’affectation des ressources de l’IDA à un pays est établie sur la base de l’évaluation de la performance de ce pays (CPR). Cette évaluation a été simplifiée durant les discussions consacrées à la quinzième reconstitution des ressources de l’IDA en vue d’apporter plus de transparence aux flux de ressources. Elle consiste désormais en une combinaison linéaire des notes obtenues au titre des catégories A-C de la CPIA (représentant un coefficient de 24 %), de la catégorie D de la CPIA (68 %) et de la performance du portefeuille (8 %).
 

CPR 2013 et 2014
Pour obtenir plus de détails sur la façon dont les notes sont déterminées, se reporter à l’annexe 2 du Rapport sur la dix-septième reconstitution des ressources de l’IDA (a) (pdf).

Séries chronologiques
Accéder aux CPR 2006-12 (a) (pdf)

Remarque :
• Ces évaluations sont établies par les services de la Banque mondiale et ne reflètent pas nécessairement les opinions des Administrateurs de l’institution ou des pays qu’ils représentent.
• Au moment d’interpréter les notes d’évaluation, il faut garder à l’esprit que les critères sont définis sans tenir compte du niveau de développement des pays. Par conséquent, un pays dont le cadre réglementaire et institutionnel est plus propice à la croissance et la réduction de la pauvreté, compte tenu de son niveau de développement, peut obtenir des notes plus élevées.