L'ABC DE L'IDA : Résultats thème et par pays

Depuis plus de 50 ans, l’Association internationale de développement (IDA), le Fonds de la Banque mondiale pour les plus pauvres, relève les défis les plus difficiles et les plus complexes. L’IDA est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 77 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’institution contribuent à améliorer les conditions de vie des 1,3 milliard d’habitants des pays IDA. Depuis 1960, l’IDA soutient des activités de développement dans 112 pays. Au cours des trois dernières années, les engagements annuels de l’IDA ont représenté en moyenne 19 milliards de dollars, dont environ 50 % sont allés à l’Afrique

Grâce à l’aide de l’IDA et à son action pour créer des emplois, donner accès à l’eau potable, construire des écoles et des routes, améliorer la nutrition, assurer l’approvisionnement en électricité et plus encore, des centaines de millions de personnes ont pu échapper à la pauvreté. Au cours des cinq dernières années, l’IDA a financé la vaccination de 205 millions d’enfants, donné accès à une source d’eau améliorée à 50 millions de personnes, et permis à 413 millions de recevoir des soins de santé.

Pour en savoir plus sur les réalisations de l’IDA, nous vous invitons à prendre connaissance des résultats décrits dans les pages suivantes. Ne manquez pas non plus de consulter les autres brochures « L’ABC de l’IDA » (réalisations par pays) plus spécialement consacrées à l’Afrique, à la parité hommes-femmes, aux situations de fragilité et de conflit, au changement climatique et au renforcement des institutions.

Afrique
L’ABC de l’IDA
Afrique
L’Afrique connaît une croissance généralisée et, entre 2012 et 2015, la proportion de la population de la région vivant avec moins de 1,90 dollar par jour a été ramenée de 43 % à 35 %
Changement climatique
Changement climatique
L’IDA aide les pays à faire face à la modification du climat en finançant des solutions novatrices.
Fragilité, conflits et violence
L’ABC de l’IDA
Fragilité, conflits et violence
Depuis 2000, l’IDA a alloué plus de 28,5 milliards de dollars à des États fragiles ou touchés par un conflit.
Parité hommes-femmes
L’ABC de l’IDA
Parité hommes-femmes

17millions femmes enceintes ayant reçu des soins prénatals d’un prestataire de santé entre 2011 et 2015

Gouvernance et renforcement
des institutions
L’ABC de l’IDA
Gouvernance et renforcement des institutions
L’(IDA) aide à établir les systèmes qui rendent l’aide au développement plus efficace.
L’ABC de l’IDA
Les emplois et la transformation économique (a)
Entre 2010 et 2015, 5,9 millions de journées de travail ont été fournies à 123 106 travailleurs non qualifiés, dont 60 % de femmes.